Aller au contenu principal
Fermer

Axa IM : " La hausse annoncée des droits de douane se traduira par une hausse de l'inflation "
information fournie par AOF 31/03/2025 à 18:32

(AOF) - " Un peu plus de deux mois se sont écoulés depuis l'investiture de Donald Trump, et beaucoup de choses ont déjà changé en termes de politique américaine, dont une grande partie a des implications mondiales. La hausse annoncée des droits de douane se traduira par une hausse de l'inflation et une baisse de la croissance ", signalent Gilles Moëc, chef économiste du groupe Axa et directeur de la recherche d’Axa IM et Chris Iggo, directeur des investissements et président de l’Investment Institute d’Axa IM.

Le changement des alliances géopolitiques entraînera une augmentation des dépenses publiques pour la défense nationale en Europe et ailleurs. Les données macroéconomiques ont commencé à fléchir et les prévisions de bénéfices des sociétés cotées sont en baisse.

" Le véritable scénario baissier pour les États-Unis est que l'incertitude affecte les dépenses, ce qui se traduirait par de nouvelles pertes sur les marchés boursiers. Celles-ci auront à leur tour un impact sur le patrimoine financier des particuliers, et les dépenses seront encore réduites ", soulignent Gilles Moëc et Chris Iggo.

Dans de telles circonstances, une récession peut rapidement s'installer. Dans ce scénario, la Réserve fédérale réduirait les taux d'intérêt dans des proportions beaucoup plus importantes que ce qui est actuellement prévu.

Côté Europe, l'augmentation significative de l'incertitude, en France et en Allemagne, était antérieure à la guerre commerciale 2.0 et de source plus interne (doute sur le modèle de croissance en Allemagne, instabilité politique en France). Désormais, la relance promise par l'Allemagne pour les dix prochaines années et, en France, le retour d'un leadership politique plus clair dans un contexte où dominent les thèmes de défense et des affaires étrangères pourraient compenser certains des vents contraires extérieurs.

" Pour autant, la séquence demeure problématique : les droits de douane sont pour aujourd'hui, les dépenses de défense sont pour demain ", concluent les deux spécialistes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, à son arrivée à Montreuil, près de Paris, le 4 février 2026, pour assister à une réunion sur les libertés syndicales ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.02.2026 22:08 

    La CGT a alerté mercredi sur les "dangers" pesant selon elle sur les libertés syndicales, pointant des procédures judiciaires et discriminations dans les entreprises de plus en plus nombreuses contre les syndicalistes, sur fond de montée de l'extrême droite. "Il ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 4 février 2026 de la couronne endommagée de l'impératrice Eugénie, abandonnée par les malfaiteurs dans leur fuite lors du cambriolage de la galerie Apollon du musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( Musée du Louvre / Thomas Clot )
    information fournie par AFP 04.02.2026 22:03 

    Plus de trois mois après le spectaculaire vol de bijoux au Louvre, la couronne de l'impératrice Eugénie, abandonnée par les malfaiteurs dans leur fuite, va pouvoir bénéficier d'une "restauration complète", "sans recours à la reconstitution ou la restitution", et ... Lire la suite

  • Photo non datée et non localisée diffusée par la Fondation Narges Mohammadi, le 2 octobre 2023, de la militante iranienne des droits de l'homme et prix Nobel de la Paix 2023, Narges Mohammadi ( Fondation Narges Mohammadi / - )
    information fournie par AFP 04.02.2026 21:52 

    , Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix en 2023 et emprisonnée en Iran depuis décembre, est en grève de la faim depuis trois jours, réclamant le droit de téléphoner, a indiqué mercredi l'avocate de sa famille à l'AFP. La militante des droits humains de 53 ans ... Lire la suite

  • Jean-Michel Aulas (2e D), en campagne pour la mairie de Lyon, et l'ancien ministre Jean-Louis Borloo le 4 février 2026 lors d'une visite dans le quartier de la Duchère à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:51 

    Capitalisant sur son expérience à la tête de l'OL, Jean-Michel Aulas, en campagne pour la mairie de Lyon, a promis mercredi de construire un stade de foot dans un quartier populaire, tout en affichant le soutien de stars du ballon rond. Une enceinte capable d'accueillir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...